La poétique du Nuage

Si le nuage est un transformiste qui s'effiloche au gré du vent ou se renfle à gros bouillon dans la marmite du ciel, c'est avant tout une fleur d'incertitude pour qui la structure pérenne ne sera jamais une raison d'être.

 

 

Nuage Photo Francis Pierre - Nuage

Aucun jugement imaginaire

de forme,

Les nuages

 

Jack Kerouac - Le livre des haïkus

 

Nuage Photo Francis Pierre - Le nuage et l'ange

Il est parfois si petit qu'il paraît perdu dans l'azur.

C'est alors une monture de choix pour l'ange.

"Impossible d'imaginer un petit nuage qui disparaisse en tombant. le petit nuage, le nuage léger est le thème d'ascension la plus régulière, la plus sûre. Il est un conseil permanent de sublimation"  - Gaston Bachelard - L'air et les songes.

 

 

La grande houle du ciel a inspiré de nombreux artistes des siècles passés comme John Constable, Eugène Boudin ou encore Jacob van Ruisdael. Ils en ont même parfois fait un sujet à part entière. Ces artistes auraient pu se contenter de considérer le nuage comme un élément de décor, un accessoire à bon compte mais ils lui ont donné le premier rôle, celui de l'émotion et de l'interrogation métaphysique. Chez les peintres de la Renaissance comme Andréa Mantegna ou Le Corrège, il sert d'abord la narration religieuse

Jacob van Ruisdael

John Constable

On sait qu'une œuvre d'art peut susciter plus de pensées que celles qui y sont contenues. Encore faut-il que l'artiste aille titiller le spectateur dans son jardin des sens pour ouvrir en lui de nouvelles perceptions.

Le nuage, dont une des principales caractéristiques est d'appartenir à personne, est, pour le rêveur, l'antichambre des mondes célestes.

Eugène Boudin

 

 

 

 

 

Le nuage n'a  pas d'âge, il peut glisser d'un tableau à un autre sans anachronisme

Konrad Krzyzanowski

Dans le ciel, le nuage à parfois l'allure souple et trapue d'un grand fauve cotonneux.

Ce solitaire qui, volontiers, ose l'osmose, ne pousse jamais le moindre feulement, excepté les soirs d'orage. Le nuage n'est pas un grand bavard, mais son insoutenable légèreté nous parle. Elle nous laisse entrevoir un au-delà des choses. Et pour qui a un appétit spirituel, il est un festin.

Photo Francis Pierre - On the road
Photo de Willem de Mik Willem de Mik