La poétique de la Barque

La barque est un grain de beauté. Une petite touche plus ou moins colorée posée sur la peau de l'eau. Une eau, qui, selon le contexte, à une personnalité à chaque fois différente. A celle mutine de la Loire s'oppose celle tirée à quatre gouttes de Venise.  À la butineuse des hortillonnages qui n'est pas, malgré des apparences trompeuses, sage comme une image répond l'eau mutine des rivières. Il y aussi l'eau des étangs qui se tient à carreau et celle du port, triste comme l'eau d'une bassine.

Toutes ces configurations sont des océans miniatures ou le moindre clapotis peut devenir tempête. La barque qui est d'ordinaire une bête calme à la carapace membrée et varanguée, peut s'y retourner, vulnérable comme une tortue sur le dos.

Ex-voto (Sanctuaire de Notre-Dame de Laghet)

 

 

Sa fonction a tout d'abord été utilitaire, les flonflons et canotiers du bord de Marne sont venus bien après. Sa forme expérimentée depuis des siècles par l'homme  est  déterminée par les lois de la physique. Faite de bois, de peaux cousues, de roseaux tressés, elle est avant tout ce petit miracle de simplicité ingénieuse qui a permis à l'homme dès les temps  anciens "de marcher sur l'eau". L'autre rive lui était enfin accessible. Des nouvelles  zones de pêche, de cueillette et de chasse étaient désormais à portée de rame.

Mosaîque (Égypte)

Elle va vite occuper une place dans l'imaginaire, et rentrer dans les mythologies et légendes. La barque est l'artefact qui, symboliquement, ouvre le passage vers les mondes mystérieux. Elle permet ainsi d'échapper au déluge, de s'approcher des Dieux et d'accéder au royaume des morts.

(La barque de Charon : Michel-Ange - illustration en tête de page).

C'est cette portée symbolique qui inspirera d'abord les artistes, l'exploitation de la barque dans les compositions artistiques en tant qu'objet graphique fortement structuré  ne viendra qu'à la fin du dix-neuvième et début du vingtième siècle.

Georges Braque

La barque c'est bien plus qu'un mot c'est avant  tout une forme efficace reconnaissable d'un continent à l'autre. Une forme dont les lignes de force sont issues d'une géométrie primitive. Les artistes qui naviguent mieux que quiconque sur le fleuve de la communication se sont appropriés sa simplicité évocatrice. La  présence picturale de barque est forte, car universellement partagée.

Melaine Favennec Melaine Favennec - Barque